L'anti-somnambulique
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Méthodes    

LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE


    La dissertation philosophique est un acte écrit de communication qu'il s'agit de réussir. Il faut convaincre, c'est-à-dire faire partager par son lecteur la conclusion à laquelle on aboutit. Cela suppose d'abord un problème philosophique clairement posé.

1. Introduire

    L'introduction est le premier paragraphe du devoir qui a pour fonction de poser le problème philosophique.

    1.1. Est philosophique un problème qui n'est jamais résolu une fois pour toutes, qui concerne tout homme parce qu'il est en fin de compte un problème sur la condition humaine. Mais, au fond, qu'est-ce qu'un problème?

    1.2. Qu'est-ce qu'un problème ? Un problème naît d'une affirmation contrariée. On commence toujours par affirmer, on sait toujours déjà quelque chose. Il y a problème quand notre existence nous révèle que notre affirmation ne marche pas. On peut dire alors que s'impose une affirmation contradictoire à celle qu'on avait faite sienne. Le problème, c'est l'ouverture à la réflexion de notre esprit parce qu'il se trouve en présence de la cohabitation instable, impossible, de deux affirmations contradictoires.

    1.3. Structure de l'introduction. Il s'agit de mettre en scène le problème, en posant les deux termes de la contradiction qui le motivent, à partir de thèses que tout le monde puisse accorder. Dès lors trois moments sont au minimum requis:

  • Une remarque introductive
  • Une objection
  • La position du problème. (Si possible sous forme d'une phrase interrogative.)
    Il est souhaitable d'ajouter un quatrième moment indiquant brièvement la manière dont le développement va être abordé.

    L'introduction doit être brève (elle peut se réduire à trois phrases) ; elle ne doit en aucun cas empiéter sur le développement de l'argumentation, encore moins sur la conclusion.

2. Argumenter

    On argumente dans la seconde partie du devoir, le développement, qui doit construire une réponse justifiée à la question posée.
    Celui-ci se conduit comme une réflexion rationnelle.

2.1. Réflexion

    Elle s'oppose à l'action. L'action vise une transformation de la réalité pour atteindre un but hors de soi. Là réflexion est retour sur soi pour mettre en perspective et évaluer ses connaissances. Il s'ensuit deux conséquences :
  • On ne doit jamais se contenter d'appliquer ses connaissances; on doit toujours prendre du recul par rapport à celles-ci pour juger de leur valeur par rapport au problème posé.
  • On ne doit jamais adhérer purement et simplement à une thèse parce qu'on juge qu'elle est la bonne réponse au problème posé, on doit toujours la confronter à d'autres thèses possibles.
    Dès lors le développement doit toujours être composé de plusieurs parties nettement distinguées, chacune d'elle examinant une thèse différente ( c'est-à-dire une solution différente au problème posé). En un mot, le plan doit être dialectique.

2.2. Rationnelle

    Qualifier la réflexion de rationnelle, c'est dire que celle-ci est transparente pour le lecteur parce que sont toujours mises à jour les raisons de ce qu'on avance.
    Cela implique qu'il y ait continuité du devoir. La dissertation est un chemin de pensée dans lequel on doit emmener son lecteur, et l'on doit prendre soigneusement garde que celui-ci puisse nous suivre tout au long.
    Tout particulièrement, il ne faut pas se contenter de juxtaposer les parties du développement. Il faut montrer les limites de la thèse qu'on a examinée afin de motiver l'examen d'une nouvelle thèse.

2.3. Plan

    Le plan du développement doit donc se conformer à la structure suivante:
    par exemple
  1. Thèse A, de première vue
  2. Objections à la thèse A
  3. Thèse B permettant de surmonter ces objections
  4. Objections à la thèse B
  5. Thèse C permettant de surmonter les objections précédentes.
    Un tel plan comprend trois grandes parties. Il pourrait comporter cinq paragraphes. Il va de soi que ceci n'est qu'indicatif. Il peut n'y avoir que deux thèses envisagées, ou plus de trois. Comme un seul paragraphe peut suffire pour présenter thèse et objections, ou bien une même thèse peut être examinée au long de plusieurs paragraphes.

3. Conclure

    Dernier paragraphe du devoir, la conclusion apporte une réponse claire à la question posée en introduction. Cette réponse peut très bien être de forme non-catégorique. Afin que la solution proposée prenne toute sa valeur, la conclusion sera composée de trois moments:
  • Un rappel récapitulatif de la démarche qui a mené à ce point d'aboutissement.
  • La formulation de la conclusion.
  • Une phrase qui souligne la portée de cette solution ; par exemple par une remarque sur les perspectives qu'elle ouvre.

m'écrire    PJ Dessertine