![]() |
L'anti-somnambulique | ![]() Retour à l'accueil |
Philosophie instituée |
Il importe que soit compris par les lycéens qui préparent
un baccalauréat technologique, l'intérêt des deux
heures par semaine d'étude de la philosophie qui leur sont demandées.
L'étude de la philosophie apporte des compétences de communication : clarifier ses idées, les organiser, être capable de les argumenter efficacement afin de convaincre. Tous ces savoir-faire sont précieux dans toutes les professions où l'on effectue un travail intellectuel au sein d'une équipe (on devra par exemple rédiger un rapport pour défendre un choix technique, etc...). En leur demandant de réussir une épreuve de philosophie au baccalauréat, la Société signifie aux jeunes qu'elle veut des techniciens cultivés. La Culture c'est cette perspective sur le savoir où l'on considère qu'il est aussi intéressant pour lui-même. En cours de philosophie, on se réfère à l'ensemble des connaissances acquises au long de la scolarité, et à bien d'autres ; il s'agit de les mettre en perspective pour voir en quoi elles permettent d'éclairer les problèmes les plus généraux qui se posent à l'homme. Par exemple si dans une matière technique les élèves apprennent les règles de la représentation perspective d'un objet, en philosophie, nous réfléchirons sur la modification de leur vision du monde qui a amené les hommes à le représenter en perspective à partir du XIVème siècle. Nous pourrons conclure que les hommes ont cessé de considérer le monde comme une réalité à simplement contempler, pour le regarder comme un champ ouvert à leur action. De plus en plus les entreprises prennent conscience de l'intérêt qu'elles ont à employer des techniciens cultivés. S'il est nécessaire qu'elles aient des salariés possédant des compétences techniques directement utilisables, il est tout aussi important qu'elles aient des techniciens capables de dominer leur compétence professionnelle et qui ne seront pas désemparés lorsqu'il s'agira, par exemple, de la faire servir à la résolution de problèmes inédits. Un salarié qui n'a qu'une compétence technique professionnelle peut toujours être, par principe, remplacé par une machine (ou un logiciel), un salarié cultivé est irremplaçable. Enfin, il ne faut jamais oublier que ce que l'on apprend dans les études ne doit pas valoir seulement pour un emploi mais pour toute sa vie. Les statistiques nous disent que chaque nouveau salarié a les plus grandes chances de devoir changer d'emploi durant sa carrière. Le savoir proprement culturel, dont la philosophie enseignée en Terminale se veut le couronnement, est toujours réinvestissable dans les différentes fonctions que l'on est appelé à occuper. La présence d'un enseignement philosophique dans les séries technologiques signifie, au fond ceci : l'éducation ne doit pas simplement adapter l'individu au monde tel qu'il est, mais lui donner aussi la capacité d'être responsable du monde dans lequel il vivra, du monde de demain, et qui sera forcément différent du notre.
Avril 1994, PJ Dessertine © |